Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test VO2 max

Publié le par Cyril

Voilà donc une adresse que je recommande pour effectuer simplement et rapidement un test d'effort :

Institut Coeur Effort Santé
38, Bd St Marcel
75005 Paris
Tel : 01 40 79 40 79

Pas besoin d'ordonnance du médecin, un rendez-vous avec un des médecins dans un délais très court, et 1h sur place pour boucler la prise encharge, le test, la douche et la remise du diagnostique.
Compter 115€, et c'est pris en charge par la sécurité sociale.

J'ai donc effectué le test sur home trainer, et me voici maintenant fixé sur mes capacités physiologiques :

  • VO2 max : 55 ml/kg/min
  • Ventilation : 112 L/min - VT max : 2,4 L
  • Charge max : 280 W
  • FC max : 189 / min

Les enseignements de ce test :

  • une bonne capacité pulmonaire, mais les résultats graphiques irréguliers trahissent mon absence d'entrainement au cours des 6 derniers mois.
  • prendre le temps de chauffer l'organisme à l'entrainement => je vais limiter mes entrainements matinaux à jeun
  • prendre le temps de faire des étirements post entrainement => je vais m'y astreindre, en ayant une attention particulière aux ischyo-jambiers et quadriceps, ce qui pourra limiter problèmes de genou
  • enfin et surtout, réguler mes entrainements course à pieds, souvent trop soutenus => utilisation du polar plus régulière, particulièrement lors des sorties longues.

 

Commenter cet article