Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma liberté de courir

Publié le par Cyril

Je profite de cette journée intense émotionnellement pour exprimer ma joie de courir et de pouvoir dépasser toujours un peu plus mes limites, et de me rendre compte combien nous sommes souvent amenés à nous étonner de notre capacité à nous surpasser, à aller au delà de ce qui se présente à chacun de nous comme étant impossible.

J'ai encore en mémoire ma jeunesse, cette époque où je me contrariais très vite, ce temps où tout me paraissait inaccessible, où je me complexais d'un rien. Quel fut donc ce déclic qui m'a amené à prendre confiance en moi ? A quel moment j'ai bien pu laisser de côté mes doutes et mes peurs pour en faire des certitudes, et avoir d'un coup des projets amibitieux, que ce soit dans le sport, mais aussi au travail, ou dans le cadre familial ? C'est sans doute un ensemble d'épreuves et de rencontres, un acheminement permanent et constant, qui d'ailleurs est loin d'avoir vu son aboutissement. Car aujourd'hui encore subsistent des pourquoi sans réponse, et des fragilités bien intériorisées. Ce qui est sur, c'est qu'en courant je trouve la sérénité : je prends le temps de m'écouter, je n'hésite pas à faire ma propre analyse, à me regarder dans le miroir, et du coup à trouver des fragments de réponse aux incertitudes qui ne font pas de moi un être "incassable".
Courir pour se sentir bien, courir plus loin pour se sentir encore mieux, et aller à l'extrême pour devenir invincible ... J'ai bien souvenir qu'étant jeune, j'avis peur de la mort, je rêvais d'être Superman. Ca fait marrer sur le coup, mais avec du recul, j'ai bien l'impression que cette quête du dépassement n'a qu'une finalité : lutter contre la maladie et faire un pieds de nez à la mort.

Alors je vais continuer à courir ainsi pour mon plaisir, pour être bien tout simplement, mais aussi pour tous ceux qui ne peuvent pas gouter à cette sensation de bien être, et qui n'ont pas cette chance de se dresser en vert et contre tout. J'aurai à chaque fois que je chausse mes baskets une pensée pour toi Iléana. Pour toi qui te bat contre la maladie, pour toi qui aimerait sans doute être une Wonderwoman, pour affronter les moments difficiles que tu vas avoir à affronter. Et bien saches que les doutes que tu as, les inquiétudes qui t'inhibent, et tout ce qui pourrait te donner envie d'abandonner ton combat, tout cela tu sauras les affronter, car tu as tout au fond de ton coeur la force pour passer au delà de ces barrières. Il faut juste être courageuse pour arriver jusqu'à la ligne de départ, pour affronter l'opération qui t'attend. Pour cela tu es bien entouré, et ta famille veille, tout comme une charmante femme qui sait exactement ce que tu ressens, et que j'ai l'a chance d'avoir à mes côtés (je te la prête bien entendu). Comme dit la chançon : "Du courage, du courage, du courage...". Et une fois dans les starting-blocks, tu verras que tu te surpasseras sans savoir d'où te vient l'énergie qui te pousse en avant, telle une championne.

Je terminerai donc en rappelant qu'une fois que le départ de la course est donné, on n'a plus de doute sur sa capacité à réussir, car c'est dans l'action et l'effort que l'on va puiser au plus profond de soi les ressources qui mènent au succès.

 

Alors osons agir et tenter l'impossible.

 

Et pour le sourir d'un enfant, j'irai décrocher la lune !

 

A Iléana


Commenter cet article
C
Bonjour Cyril,<br /> Nous avons failli nous rencontrer cet été, mais la santé en a décidé autrement, j'espére que ton poignet va mieux .<br /> Je voulais mettre un commentaire sur cet article dédié à Iléana...<br /> A force de volonté et de courage, ma petite fille coure, sa respiration s'est considérablement améliorée....<br /> C'est une nouvelle petite fille que nous découvrons, je devrais même dire une ravissante jeune fille...toi tu as le modéle adulte (guylou), et nous le junior (ilé).<br /> Nous espérons vraiment que nous pourrons bientot se voir , la famille polaire et la famille pouye....<br /> Gros bisous à vous 4<br /> Christelle
Répondre
I
Pardon de la fausse manipulation !<br /> Je te remercie de ton commentaire si touchant que tu as mis sur mon blog et que je relis ici avec toujours autant d'émotions.<br /> Maman y a encore été de sa larme, faut dire que en ce moment le moindre petit truc la bouleverse, même les chansons (lol)....<br /> Oh oui j'aime courrir et danser, mon Tonton Gérald m'apprends la Salsa, mais courrir hélas je ne peux plus, bientot surement !!!!<br /> Je sais qu'il ya des enfants encore plus touchés que moi par la maladie, c'est dur à vivre, mais c'est notre vie.....faite de joies et de peines, mais surtout d'amour des autres.<br /> Et les gens aux grands coeurs comme toi nous soutiennent et nous font avancer vers le chemin de la liberté en accomplissant des exploits que nous regardons avec joie, et nous vous soutenons moralement car cela nous savons bien faire.<br /> Cyril quand tu viendras me voir avec la jolie Guylou et vos 2 gentils enfants, nous irons à la mer courrir sur le sable , en regardant les ferries passés, et nous mangerons des frites sur le bord de la digue que nous partagerons avec les mouettes qui sont bien grasses à Calais.<br /> Cyril je suis encore petite, mais je sais reconnaitre mes amis, et toi tu en es un vrai , Maman , Bertrand et moi sommes trés touchés de ce que tu as écrit pour moi.<br /> Au fait, Maman révait d'être Wonder Woman, mais elle est Super Maman, moi je révais d'être Cat Woman, mais pour le moment j'ai été Platre Woman....peut être un jour je serais la jolie Cat Woman, et je serais agile comme un félin .<br /> Merci à vous gentille famille.<br /> Iléana, avec sa maman et son fidéle bertrand
Répondre
I
Bonjour Cyril,<br /> Un grand bravo pour ton blog qui nous plait beaucoup,
Répondre
F
J'aime ce genre de récits qui permettent de relativiser les petits tracas du quotidien ...<br /> Ma phylosophie de vie et mon état d'esprit t'accompagne a 200% dans ta démarche sportive et de vie<br /> C'est pour ca que je vous adore ;-)
Répondre